You are here : Erdre et Gesvres vous accueille > Vivre en Erdre et Gesvres > Habitat > Accueil des Gens du Voyage

Accueil des Gens du Voyage

3 Terrains d'Accueil pour les Gens du Voyage sur Erdre & Gesvres

 

La Communauté de Communes d'Erdre & Gesvres gère et finance l'investissement et le fonctionnement des aires d'accueil réparties sur trois des communes de son territoire, conformément aux dispositions imposées par le schéma départemental d'accueil des gens du voyage :

 

º Nort Sur Erdre (La Sangle, route de Blain) - 9 emplacements

 

º Sucé sur Erdre (Route de la Chapelle) - 4 emplacements

 

º Treillières (Route des Harmonières) - 4 emplacements

 

Ce sont donc au total 17 ménages qui peuvent être accueillis sur le territoire.

 

Les occupants paient pour l'emplacement occupé. Les aires d'accueil sont équipées de sanitaires et de raccordements aux réseaux d'eau et d'électricité, chaque usager payant ses factures en fonction de sa propre consommation.

La gestion (ouverture / fermeture des compteurs, facturation, perception du dépôt de garantie, des droits de place, des consommations d'eau et d'électricité, nettoyage, entretien, réparations) nécessite un passage quotidien sur les aires d'accueil. La gestion est confiée par Erdre & Gesvres à un prestataire dans le cadre d'un marché. Les gros travaux sont quant à eux réalisés par la Communauté de Communes.

 

C'est actuellement la société SG2A l'Hacienda qui a en charge la gestion des 3 aires d'accueil. Elle peut être contactée au 06 66 31 68 56.

 

Ce dispositif d'accueil, tout en s'inscrivant dans une politique visant à organiser et favoriser le stationnement de familles de voyageurs dans des conditions satisfaisantes, donne en contrepartie aux mairies des communes membres de la Communauté de Communes les moyens de réglementer le stationnement illicite de caravanes sur leur territoire communal.