You are here : Erdre et Gesvres vous accueille > Vivre en Erdre et Gesvres > Action solidaire et sociale > Enfance et Jeunesse

Enfance et Jeunesse

Petite enfance, Enfance et Jeunesse : des axes prioritaires pour Erdre & Gesvres

 

Bénéficiant d’un cadre naturel de qualité et d’une proximité immédiate de l’agglomération nantaise, le territoire de la CCEG connaît depuis les années 80 une pression démographique importante. Cette évolution démographique est principalement expliquée par un solde migratoire très fort. Familles et jeunes actifs constituent ainsi un moteur de ces transformations en venant s’installer sur ce territoire. La pyramide des âges se caractérise ainsi par une proportion élevée des moins de vingt ans (29,8% contre 25,7% en Loire Atlantique), et notamment une présence conséquente des enfants de moins de trois ans.

   

Devant ce paysage démographique en constante évolution, la prise de conscience des municipalités s’est traduite par des politiques locales fortes d’investissements, en locaux et personnels : la majorité des communes se sont ainsi dotées d’équipements en réponse à ces nouveaux besoins (écoles, accueil des enfants de moins de trois ans, Centres de Loisirs Sans Hébergement, maisons des jeunes, structuration de services municipaux…).

 
   

Des disparités fortes existent cependant entre communes : qu’il s’agisse de la fréquence des services, de la qualité de ces derniers (notion de projet) ou des moyens mis à leur disposition, l’offre reste fondamentalement inégale au sein du territoire

 
   

Désignées comme prioritaires au sein de la stratégie de développement du territoire, les politiques petite enfance, enfance et jeunesse ont pour opérateur les communes en tant que services de proximité. Mais la CCEG a également souhaité y apporter sa contribution, à l’échelle communautaire. Sans qu’un transfert de ces compétences ne soit prévu des communes vers la Communauté de Communes, l’engagement de la CCEG couvre trois points essentiels :

assurer un équilibre territorial et faciliter l’offre de services en direction de la petite enfance, enfance et jeunesse ; il s’agit là de lever les freins à la création de ces services afin que chaque habitant puisse disposer d’un service complet.  
accompagner et soutenir la mise en place de politiques locales dans les champs concernés, auprès des communes et associations du territoire.  
mobiliser les partenaires, institutionnels, élus, techniciens, habitants autour de la mise en œuvre de projets et actions d’intérêts communautaires.