You are here : Erdre et Gesvres vous accueille > Vivre en Erdre et Gesvres > Sport

Sport

           

 

 

Retrouvez toutes les informations des bassins d'Ardéa sur le site www.lesbassins.fr

 
En savoir plus sur l' ASEG 
    Association Sportive Erdre et Gesvres

 

Davantage d'équipements 
pour une pratique sportive renforcée

 

La création d'équipements sportifs de proximité polyvalents sur chacune des 12 communes d'Erdre & Gesvres est une priorité : elle est aujourd'hui assurée par les communes.
Afin d'assurer un meilleur maillage et d'organiser la complémentarité de ces équipements sportifs locaux, Erdre & Gesvres prévoit de concevoir, en partenariat avec les communes, un schéma communautaire des équipements sportifs permettant d'identifier les projets prioritaires pour les années à venir.

Concernant les équipements sportifs destinés à l'usage scolaire du second degré (collège), Erdre & Gesvres se mobilise pour leur prise en charge par les autorités compétentes chaque fois qu'ils seront justifiés par la proximité d'établissements scolaires.

 

Les centres aquatiques intercommunaux

>> Le contexte    Carte des équipement aquatiques de Loire Atlantique

Au sein du département de Loire-Atlantique, la Communauté de Communes d'Erdre & Gesvres (CCEG) couvre un territoire de 51 000 hectares et de 12 communes accueillant en 2012 environ 54 000 habitants et plus de 9 000 scolaires.
Ce territoire périurbain dispose d'une position géographique stratégique en périphérie nord de l'agglomération nantaise (totalement intégrée à l'aire urbaine) et constitue un des territoires majeurs du pôle métropolitain Nantes-St Nazaire.
Malgré l'importance du territoire en superficie et en population, Erdre & Gesvres ne disposait d'aucun équipement aquatique sur son territoire.

 

L'ensemble des conclusions de cette étude a été validé par le Conseil de communauté du 13 février 2008 et notamment les différents enjeux identifiés dans l'étude et qui peuvent se résumer comme suit : 

> Enjeux territoriaux :

> Attractivité du territoire
> Fidélisation des populations, création et/ou renforcement de liaisons avec d'autres territoires, d'autres quartiers (Nord de la ville de Nantes par exemple)
> Renforcement de la transversalité dans le secteur Nord de la Communauté Urbaine de Nantes et interrelations
avec les EPCI voisins (Communauté de communes de la Région de Blain, Communauté de communes du Pays d'Ancenis).

> Enjeux éducatifs, sportifs, culturels et sociaux :

> Création d'emplois
> Optimisation des conditions d'exploitation
> Multiplication des activités
> Fournir une offre aux nombreuses entreprises présentes sur le territoire en vue du maintien de son attractivité
> Respect de l'environnement dans un souci de rationalisation de la gestion et dans un souci de sens civique.

> Enjeu identitaire et emblématique :

La création d'un équipement aquatique doit permettre de renforcer l'identité de la communauté de communes au nord de l' agglomération nantaise. Les Bassins d'Ardéa 

 

Pour répondre à ces enjeux, et à la carence d'équipements constatée, les élus communautaires ont validé la nécessité de couvrir le territoire de 2 équipements aquatiques.


Toutefois pour mettre en oeuvre cette orientation, au vu de ses capacités financières, la Communauté de communes a été amenée à rechercher des partenariats financiers.
Suite à divers échanges avec des partenaires financiers potentiels, à savoir le Conseil Général de Loire Atlantique, la Région des Pays de Loire, l'Etat, la CCEG a établi une simulation de financement des projets d'équipements aquatiques dans le cadre des contrats de territoire (Conseil Général, Conseil Régional, Contrats de Projets Etat/ Région) et du plan piscines du Conseil Général de Loire-Atlantique.

 

Au regard des modalités très intéressantes du financement prévisionnel, la CCEG a été unanime pour saisir l'opportunité de prévoir la construction de deux équipements aquatiques dans le cadre des Contrats de Territoire 2009-2011 et 2011-2013 : ces réalisations combleront le manque total de telles structures sur le territoire et combleront les besoins scolaires, sportifs, associatifs et du grand public.

 

La Communauté de Communes Erdre & Gesvres a choisi les scénarii d'aménagement pour ses deux projets lui paraissant les plus adaptés au développement de son territoire, en particulier dans une vision prospective : de tels équipements doivent être pensés et conçus pour « durer » au moins 30 à 40 ans.

 

La Communauté de Communes Erdre & Gesvres a choisi de procéder à un phasage de la réalisation des deux futurs équipements aquatiques en commençant par la réalisation du projet Nord :

 

> ainsi, il a été décidé que le premier équipement réalisé serait celui situé sur le pôle structurant de Nort-sur-Erdre (ouverture prévue à l'été 2014),
> celui réalisé au Sud du territoire sur le pôle structurant de Treillières-Grandchamp des Fontaines étant décalé de 2 ans par rapport à ce projet (ouverture prévue en 2016).