You are here : Erdre et Gesvres vous accueille > Vivre en Erdre et Gesvres > Culture > Le Projet Culturel

Le Projet Culturel

En décembre 2013, la Communauté de Communes, le Conseil général de Loire-Atlantique et le Ministère de la Culture par l'intermédiaire de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire ont signé un document engageant le Projet de Développement Culturel d'Erdre & Gesvres. C'est une étape qui a été franchie pour redonner à la culture son rôle essentiel dans la construction de notre territoire, de nos espaces de vie et dans la manière de vivre ensemble. Ces projets, qui à l'image des nombreux événements culturels, permettent aux habitants, aux associations et aux autres acteurs socio-économiques de travailler ensemble, de se rencontrer et de partager des instants de découverte et de loisirs. 

 

 Axe 1 - Donner accès à une offre culturelle de proximité pour en faire un outil de cohésion sociale

Aménager ou réhabiliter des espaces sur l' ensemble du territoire pour en faire des centres culturels de proximité répartis de manière équilibrée. C'est aussi assurer sur tout le territoire une offre culturelle diversifiée (livre et lecture, spectacle vivant, cinéma...) en étant au plus près des habitants, avec l'appui du secteur associatif et bien sûr du milieu artistique. Le projet culturel prévoit d'accompagner l'a ménagement de ces équipements. Il s'agit également de lutter contre toute forme d'exclusion culturelle et de favoriser l'accès à la culture pour tous les publics. 

  • Accueillir sur le territoire des artistes et des compagnies en résidences artistiques pour la création de projets culturels au contact des habitants et du milieu associatif.
  • Mettre en place des tarifs réduits pour l'accès à des équipements culturels et à l'offre culturelle sur le territoire.
  • Organiser des actions culturelles en direction des publics ayant difficilement accès aux pratiques culturelles à l'image des résidences artistiques organisées en maison de retraite en 2012 (cf. Erdre & Gesvres actualités n°23).
  • Étudier la faisabilité de constructions, d'aménagements, de requalifi cations de lieux et d'espaces dédiés à la culture (salles de spectacles, lieux de répétition, médiathèques, cinémas..).
  • Développer des projets itinérants touchant à toutes les pratiques culturelles.

 

 

Axe 2 - Développer et structurer les pratiques culturelles de la jeunesse comme facteurs d'épanouissement

Conduire un programme d'éducation artistique et culturel en direction de l'enfance-jeunesse sur les différents temps et rythmes de l'enfant. La première étape de cette action est de structurer et coordonner les dispositifs d'é ducation existants. Au-delà d'aller voir des spectacles, il s'a git aussi de les encourager à participer et pratiquer les activités culturelles.

  • Mettre en place une saison culturelle intercommunale jeune public à l'année à partir de septembre 2015. Cette programmation culturelle sera complémentaire avec le Tout-petit festival, destiné lui aux tout-petits.
  • Dans le contexte de la réforme territoriale des rythmes scolaires, le temps périscolaire prend une importance particulière. La Communauté de Communes accompagnera les communes pour renforcer la dimension culturelle de ces temps d'activités périscolaires.
  • Renforcer le Salon du Livre Jeunesse avec de nouveaux projets tout au long de l'année (résidence d'auteurs et d'illustrateurs, mise en place d'une artothèque...)

 

 Axe 3 - Développer et promouvoir les événements et les patrimoines emblématiques, facteurs d'attractivité du territoire

Poursuivre le soutien aux initiatives et aux manifestations portées par les associations du territoire. Des actions toutes spécifiques seront également mises en place sur la découverte et la protection du patrimoine d'Erdre & Gesvres.

  • Créer un fonds de soutien pour les événements d'intérêt communautaire.
  • Poursuivre le Tout-petit festival qui aura lieu désormais tous les deux ans à partir de 2014 du fait de la mise en place d'u ne saison culturelle jeune public à l'année.
  • Coordonner les Journées du patrimoine pour donner davantage de visibilité à la richesse du patrimoine d'Erdre & Gesvres.

 

Axe 4 - Structurer et conforter la dynamique des acteurs du territoire au service du développement culturel 

Impliquer et mobiliser tous les acteurs culturels et artistiques pour les inviter à participer à la mise en oeuvre du projet culturel de territoire. Il s'agit également de promouvoir toutes les initiatives culturelles portées par les acteurs locaux qu'elles s'inscrivent ou non dans le projet culturel d'Erdre & Gesvres.

  • Créer une interface Web regroupant toutes les activités culturelles sur Erdre & Gesvres, sous la forme d'un agenda et d'un répertoire
  • Mettre en place des temps de rencontres, d'échanges, de concertation où seront invités les acteurs culturels du territoire : il s'agit là de faciliter l'interconnaissance de chacun pour imager de nouvelles collaborations et actions