You are here : Erdre et Gesvres vous accueille > Découvrez la CCEG > Le développement durable

Le développement durable

Le développement durable

 

D'où ça vient ?

D'une prise de conscience que notre mode de développement actuel est porteur de dommages pour l'homme et l'environnement. Les ressources naturelles sont surexploitées, le climat se modifie, la biodiversité s'épuise, la qualité de l'air et des sols diminue, l'accès à une eau de qualité devient plus difficile. A cela s'ajoutent les inégalités qui se creusent et la pauvreté qui s'accroît. Ce n'est pas durable.


Si tous les habitants de la terre avaient le même niveau de vie (logement, déplacement, nourriture) que les européens, il faudrait 4 planètes pour couvrir les besoins de tous. Une question cruciale se pose : comment permettre à tous de satisfaire ses besoins aujourd'hui ? Comment le faire sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire ses propres besoins demain ? C'est tout l'enjeu du développement durable. 
 

 

Qu'est-ce que c'est ?

Aujourd'hui, c'est la dimension économique qui prime sur les considérations sociales ou environnementales. Le développement durable consiste à renverser la tendance pour que la préservation de la planète (des ressources, des milieux qui permettent à l'homme de vivre) soit assurée et pour que l'objectif du développement soit bien un mieux être (répondre aux besoins essentiels de tous, mieux vivre ensemble).

Le développement économique est un système d'organisation que les hommes ont construit pour répondre à leurs besoins. Ce système est à présent remis en cause car il est porteur de crises économiques, financières, sociales et écologiques. Aller vers le développement durable c'est agir pour construire un système qui soit compatible avec le développement social et la survie de la planète. 

 

 

elipse du développement durable